STATUT QUO ET AVENIR DE L'OAC, UNE ENTREVUE AVEC PETRA THALLER, FONDATRICE ET PRESIDENT DE L'OAC

STATUT QUO ET AVENIR DE L'OAC, UNE ENTREVUE AVEC PETRA THALLER, FONDATRICE ET PRESIDENT DE L'OAC
Outdoor against Cancer OAC a vu le jour parce que Petra Thaller a elle-même été diagnostiquée d'un cancer du sein en 2015. Même à cette époque, pendant sa propre maladie cancéreuse, elle a fondé l'OAC et poursuivi la vision d'un réseau international de mouvements de plein air comme prévention primaire, secondaire et tertiaire du cancer. Qu'est-il advenu de cette vision - le bilan d'une femme qui ne peut s'empêcher d'aller de l'avant. Une conversation sur le statu quo et l'avenir de l’OAC en Europe et au-delà.  
 
Décrivez en quelques mots les principaux objectifs de l’OAC !
 L 'OAC est l'organisation européenne qui chapeaute les programmes d'exercice et de sport en plein air destinés aux patients atteints de cancer, à leur famille et à leurs amis. Grâce à la certification en ligne OAC (60 points de formation continue pour les médecins, certifiés par l'Association médicale bavaroise), tous les groupes professionnels impliqués dans le système de soins de santé peuvent poursuivre leur formation dans le domaine de l'exercice, du sport et du cancer.  La mise en réseau numérique à l'échelle européenne des offres destinées à notre groupe cible est au cœur de notre travail actuel, qui se concentre sur une réflexion et une action durable, contemporaines, visionnaires et scientifiquement fondées. Sans oublier la protection de l'environnement et la durabilité dans tous les domaines de la vie. Tous ces objectifs principaux sont ancrés dans l'ADN de l'OAC.
 
2. Quelle est la vision de l’OAC ?  
Rassembler sous un même toit les connaissances existantes et scientifiquement fondées sur le thème de l'exercice, du sport et du cancer et les proposer aux patients atteints de cancer, à leur famille et à leurs amis. Afin de pouvoir garantir la même norme dans toute l'Europe et au-delà, notre certification en ligne OAC sera internationalisée. Cela permettra de garantir une norme uniforme, de haute qualité et scientifiquement fondée. Les personnes qui s'entraînent avec un instructeur certifié OAC peuvent également être sûres que cette offre d'exercice et de sport en plein air est parfaitement adaptée aux patients atteints de cancer et que l'instructeur certifié OAC peut s'appuyer sur des connaissances approfondies en matière d'exercice, de sport et de cancer. 
 
3. Vous avez dit un jour : "Si j'avais su plus tôt l'importance de l'exercice et du sport dans la lutte contre le cancer, j'aurais eu un cancer plus tôt". Qu'est-ce que vous entendez exactement par-là ?
Les activités de plein air et l’exercice dans la nature ont toujours constitué une part importante de mon histoire sportive personnelle. Au cours de ma propre thérapie contre le cancer, j'ai constaté qu'une personne stable et en bonne santé physique et mentale peut "endurer" beaucoup plus et être plus performante pendant la thérapie. Le premier pas vers la découverte de l'OAC a donc déjà été fait au cours de ma propre thérapie. L'idée est née lors d'une randonnée à ski pendant ma propre maladie cancéreuse. Avec la chimio dans mon corps et de nouvelles idées dans ma tête. J'étais à la montagne avec un ami en hiver et je me suis demandé pourquoi d'autres personnes ne font pas cela : sortir pendant la chimiothérapie, avoir d'autres pensées, profiter de la vie, être en bonne santé et le rester.
Toutefois, nous prenons le terme "outdoor" au sens littéral du terme : dehors, devant votre porte, au mieux dans la nature environnante, mais aussi dans les îlots de verdure de la grande ville.
 
4. il n'existe pratiquement aucune maladie chronique qui ne puisse être traitée par des sports de plein air, pourquoi cela n'a-t-il pas encore atteint la société ?
 La réponse à cette question n'est pas si simple. Peut-être parce que nous, les humains, sommes paresseux et choisissons toujours ou presque la solution de facilité dans la vie. Il est plus facile de s'asseoir que de marcher, de conduire que de faire du vélo, de consommer que de s'engager, de donner des responsabilités que d'en prendre. Et avouons-le, il faut beaucoup de discipline pour faire de l'exercice régulièrement. La récente pandémie nous a montré que les sports et l'exercice en plein air sont tout à fait adaptés aux personnes. D'après les statistiques 2020 de Strava, 73 millions d'athlètes* dans le monde ont téléchargé leurs séances d'entraînement sur la plateforme Strava l'année dernière, et environ deux millions de nouveaux utilisateurs Strava s'inscrivent chaque mois. La population mondiale est de 7,8 milliards d'habitants. Cela signifie que 10 % de la population mondiale est présente sur Strava, des personnes qui ont le sport et l'exercice dans le sang et qui se sentent ou veulent se sentir membres de cette communauté. 
Les problèmes sont évidents et concernent la motivation et la responsabilité personnelle. En Allemagne, nous sommes habitués à ce que tout nous soit livré gratuitement. Si nous avons un problème de santé, nous nous en remettons souvent à la responsabilité. Il est donc indispensable de faire face à la question de la responsabilité personnelle. En effet, les patients peuvent agir de manière tout à fait autonome dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique. Ainsi, les sports et exercices de plein air de l'OAC doivent être considérés comme une activité auto-responsable. 
Cela soulage financièrement le système de soins de santé et renforce l'individu. Bien sûr, la thérapie médicale est toujours la priorité, afin de ne pas laisser une fausse impression ici, mais l'action auto-responsable, non seulement en termes de sports et d'exercices en plein air, mais aussi en termes de thérapie de médecine complémentaire, de nutrition et de psychoéducation jouent un rôle majeur dans le cadre d'une thérapie réussie. Tout cela se traduit par une meilleure qualité de vie, quelle que soit la durée de la vie.
 
5. Que se passe-t-il exactement à l’OAC ?
Nous travaillons sur un réseau européen d'exercices et de sports de plein air. Les objectifs de l‘OAC sont : 
  • Offres gratuites de sport et d'exercice en ligne (y compris mobilisation, renforcement, psycho éducation et info, talk & facts) pour les patients atteints de cancer, leurs familles et leurs amis - actuellement disponibles en quatre langues différentes et téléchargeables gratuitement. 
  • Nous proposons notre certification OAC en ligne en allemand, en français, anglais, grecque et turque et nous travaillons sur des offres dans d'autres langues comme espagnol, portugais, italien …
  • Le troisième trimestre 2021, nous lancerons deux autres produits numériques inédits pour les personnes atteintes de cancer, leurs amis et leur famille. 
 
6. Vous mettez toujours l'accent sur les patients atteints de cancer, leurs familles et leurs amis, pourquoi ?
Afin de soutenir le processus de guérison, un réseau privé qui fonctionne bien - en plus du cadre médical - est extrêmement utile. Par conséquent, toutes nos offres sont toujours ouvertes à l'environnement familial et amical. La réadaptation et les mesures préventives, qui sont couvertes par l'assurance maladie, sont, à juste titre, "uniquement" destinées aux personnes malades. C'est là que l'OAC entre en jeu et, une fois encore, la responsabilité personnelle. Le cancer n'est pas seulement la maladie de la personne atteinte, mais s'étend à l'environnement familial et aux amis. Non seulement ils peuvent apporter leur soutien, mais ils peuvent aussi faire quelque chose pour leur propre santé. 
 
7. comment parvenez-vous à ancrer la CAO dans l'Union européenne et au-delà ?
Notre travail dans le cadre de projets financés par l'Union européenne est très utile. Prenez notre premier projet européen OAC : my goal. Ici, dans le cadre du partenariat de collaboration, l'OAC a toujours été le moteur de ce qui se passe et nous utilisons les résultats scientifiques et les poursuivons de manière durable. C'est l'objectif de l'idée de financement de l'UE. Nous avons donc des partenaires dans différents pays et nous progressons à partir de cette base. Pour 2022, l’OAC est partenaire de cinq autres demandes de financement de l'UE, dans lesquelles le savoir-faire déjà développé sera appliqué et perfectionné afin d'ancrer les offres d'exercice et de sport en plein air en relation avec la prévention primaire, secondaire et tertiaire dans d'autres pays européens. De cette façon, tous les groupes professionnels impliqués dans le système de soins de santé peuvent être formés en conséquence. L'un de nos principaux objectifs est de participer activement à la mise en œuvre du plan européen "vaincre le cancer".
 
8. Le point de départ central de l'OAC est le thème de la prévention du cancer par le sport et l'exercice en plein air. Comment parvenez-vous personnellement à l'intégrer dans votre vie en ville ?
Dans lequel je dois aussi déjouer le cochon qui est en moi, chaque jour à nouveau. Après mon travail, qui prend beaucoup de temps, je me lève toujours à la même heure, je pratique généralement du sport dès le matin, en fonction de la météo et de mes préférences personnelles, à l'extérieur ou à l'intérieur. En ce qui concerne l'exercice et l'alimentation, je suis un plan rigoureux, mais j'aime aussi beaucoup cela. Je pense que c'est génial d'être en forme et de savoir que je fais tout ce que je peux pour rester en bonne santé. C'est ce que j'entends par responsabilité personnelle. De nombreux amis prétendent que je travaille trop, que je suis un bourreau de travail. Mais ce n'est pas vrai. Si le travail est amusant et aussi significatif, le plan de tension et de relaxation est bon, vous pouvez travailler plus sans être stressé. Si le stress arrive, je me reprends, ce qui, heureusement, arrive rarement. 
 
Mot clé : routine quotidienne ? Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs à partir de votre expérience personnelle d'ancien malade du cancer ? 
Le bon chemin est toujours celui des petits pas et des crises surmontées. Personne n'a jamais dit que le changement de mode de vie d'une vie inactive à une vie en mouvement était facile. Toutefois, grâce à nos offres numériques innovantes, le chemin vers une vie en mouvement sera beaucoup plus facile à l'avenir et vous apportera également de la joie, laissez-nous vous surprendre. 
 
10. Des commentaires finaux Mme Thaller ?
L'Allemagne est un paradis pour les personnes atteintes d'un cancer, comparé à d'autres pays d'Europe et d'ailleurs. Je sais que cette déclaration est provocante, mais elle correspond à la réalité. Il n'y a pas de traitement médical nécessaire que nous ne recevons pas en Allemagne. Les compagnies d'assurance maladie, qu'elles soient statutaires ou privées, couvrent ces coûts. Chaque individu peut prendre une responsabilité personnelle supplémentaire pour lui-même sur la voie d'un avenir plus sain. En Allemagne, il règne un sentiment de droit qui n'est plus dans l'air du temps. Si nous prenons des mesures préventives, nous pouvons également réduire le nombre de personnes qui développent un cancer, par exemple, à long terme. De nombreuses personnes ne sont pas conscientes des liens entre le mode de vie et le cancer, et je souhaiterais que des organismes publics tels que le ministère fédéral de la santé mène une campagne d'information. La campagne "Give AIDS no chance" a été un grand succès et a certainement sauvé de nombreuses vies.
Je suis enthousiaste et j'espère que le plan européen vaincre le cancer sera également basé dans cette région. La prévention et le dépistage sont les principaux piliers de la lutte contre le cancer en Europe et sont indispensables au-delà. La prévention du cancer comprend, outre le dépistage, des mesures de prévention telles que l'activité physique, une alimentation équilibrée, la limitation de la consommation d'alcool et du tabagisme.
La beauté des sports et de l'exercice en plein air est qu'ils vont généralement de pair avec la sensibilisation à l'environnement, une alimentation saine, l'abstention d'une consommation excessive d'alcool et de tabac.
 



 

Get involved

Nehme Sie mit uns Kontakt auf

Wir freuen uns auf Ihre Unterstützung und Ihre Fragen und Kommentare.